Le mois de l’arthrite s’amorce avec « les voix de l’arthrite »

September 2, 2014 | Douglas Emerson

En plus : Les résultats d’un nouveau sondage soulignent la prévalence de la douleur chez les personnes atteintes d’arthrite

Le Mois de l’arthrite est arrivé.

En appui aux plus de 4,6 millions de Canadiens qui vivent avec la maladie, la Société de l’arthrite démarre le mois de septembre avec la série de vidéos « Les Voix de l’arthrite ». Celle‑ci met en vedette des personnalités canadiennes issues de divers domaines qui racontent leur expérience de la maladie, soit :

Richard Turcotte, animateur radio québécois

Hugo Girard, vainqueur à six reprises du Championnat canadien des athlètes de force

Lloyd Robertson, chef d’antenne vétéran (en anglais)

Kelsey Serwa, médaillée d’argent en ski (en anglais)

Amy Cotton, concurrente en judo à deux éditions des Olympiques (en anglais)

Richard Turcotte résume ainsi la situation actuelle : « Il y a une course entre la recherche et la maladie. Il faut que la recherche soit plus rapide que la maladie parce que dans les deux cas, c’est évolutif. »

Touchant des enfants, des adolescents, de jeunes professionnels, de nouveaux parents, des travailleurs de tous les âges ainsi que des retraités et des personnes âgées, l’arthrite est l’une des maladies les plus répandues au pays. Son impact est lui aussi considérable, comme le montrent les statistiques provenant d’un nouveau sondage que la Société de l’arthrite a mené auprès de 1 500 personnes atteintes de la maladie :

• 63 % des répondants ont accordé une note de six ou plus à leur douleur, sur une échelle de un à dix;
  • 41 % d’entre eux ont affirmé que l’arthrite nuit « beaucoup » ou « énormément » à leur qualité de vie;
  • 28 % des sondés ont indiqué que la douleur perturbe leurs activités normales tous les mois;
  • 27 % des répondants ont déclaré qu’au moins six de leurs articulations sont affectées par l’arthrite.

« Peu importe qui nous sommes et où nous vivons, l’arthrite a changé la vie d’une personne chère – que nous nous en apercevions ou non, a indiqué Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite. L’arthrite touche tout le monde, mais nous sommes plus forts lorsque nous formons une communauté. »

La Société de l’arthrite est également fière d’appuyer l’Alliance canadienne des arthritiques, dont le travail en matière de défense des droits a donné lieu à une toute nouvelle Charte des personnes arthritiques. Grâce à celle-ci, les millions de Canadiens qui vivent avec cette maladie auront enfin une voix.

En septembre, la Société de l’arthrite mettra en lumière les problèmes qui préoccupent les Canadiens atteints d’arthrite, les importants travaux de recherche en cours et les mesures d’aide prises par la Société.

Restez à l’affût pour d’autres annonces.

À propos de la société de l’arthrite

La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Fondée en 1948, la Société est le principal organisme caritatif du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au pays, ayant investi près de 190 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements ou pour faire un don, visitez arthrite.ca.

- 30 -

Pour plus d’information ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Douglas Emerson
Directeur national, Communications — Société de l’arthrite